Glace Caramel Beurre Salé

Glace aux Caramel Beurre Salé de Tata Gâto

Temps de préparation: 15min

Temps de repos: une nuit au réfrigérateur

Equipement: une sorbetière

Recette pour 8 à 10 personnes soit 1,7 litre de crème glaçée

Ingrédients:

1 litre de lait entier

10cl de crème liquide

5 jaunes d'oeufs

170g de sucre

1 pot de Caramel Beurre Salé de Tata Gâto

 

1- Versez le lait et 10cl de crème dans une casserole, portez à ébulition puis retirez du feu et couvrez.

2- Mélangez les jaunes d'oeufs à 170g de sucre.

3- Versez le mélange lait-crème sur le mélange jaunes-sucre petit à petit. Ajoutez le Caramel Beurre Salé et remettre la préparation dans la casserole.

4- Faire cuire à feu doux comme une crème anglaise. Remuez jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère (environ 85°c pour ceux qui sont équipé d'un thermomètre de cuisine).

5- Faire tièdir dans un bol avec des glaçons pour faire descendre la température à environ 37°c avant de faire reposer au réfrigérateur environ 4h mais le mieux est une nuit.

Turbiner en deux fois (tout dépend la contenance de votre sorbetière) 2min avant la fin vous pouvez ajoutez des éclats de caramel ou des petits morceaux de bonbons (facultatif cela apporte un peu de texture à la crème glacer)

Si vous turbinez votre glace en 2 fois, 1 litre dans un premier temps, que vous pourrez mettre au congélateur au cas ou vous oubliez de turbiner la deuxième moitié au moment du repas!! vous pouvez ajoutez au moment de servir un coulis au Caramel Beurre Salé en réchauffant un peu de Caramel au bain-marie ou au micro-onde.

Bonne dégustation!

images-1.jpg

Avec les blancs restant, faites de petites meringues qui accompagneront votre glace:

 

1- Montez les blancs en neige en incorporant petit à petit du sucre glace (goûter pour les sucrer à votre convenance), vous pouvez ajoutez du colorant alimentaire (rouge, bleu, jaune) pour donner une petite touche d'originalité!

2- A l'aide d'une douille ou tout simplement avec 2 cuillères à soupe former de petites quenelles d'environ 5cm de diamètre ( plus les meringues sont petites plus elles cuiront facilement).

3- Après avoir préchauffé votre four à 90° enfournées environ 2 à 3 heures selon la taille. Elle durciront en refroidissant

Attention les meringues craignent l'humidité!...

Bon appétit

images-2-1.jpg

Date de dernière mise à jour : 26/04/2012

×